FAQ - Développement durable



Je suis garagiste, que dois-je faire des pneus usagés ?

Une filière pneu a été mise en place au niveau de la région Corse. Vous devez remettre la totalité des pneus usagés, réutilisables et non-réutilisables exclusivement au collecteur agréé : Aliabase.
Pour pouvoir être collectés, les pneus doivent être accessibles par le véhicule de collecte. Concernant le stockage, les pneus usagés doivent être stockés sur un sol aménagé à l’abri des intempéries (local dédié). En cas de stockage extérieur, les pneus doivent être protégés de la pluie et du pillage. Attention, les pneus remplis d’eau ou souillés seront refusés.
Hotline Aliabase : 0 800 10 20 33 (appel gratuit) ou support-aliabase@aliapur.fr


Je produis plus de 300 litres d’huiles alimentaires usagées par an, dois-je faire collecter mes huiles ?
Oui, car selon la législation en vigueur, les "gros producteurs" d’huiles alimentaires ont l’obligation de mettre en place un tri à la source et une valorisation de ces déchets.
Sont considérées comme producteurs d’une quantité importante d'huiles alimentaires, les personnes qui produisent ou détiennent des quantités supérieures au seuil de 300 litres par an de 1er janvier 2014 au 31 décembre 2014.
La législation prévoit une modification du seuil :
- du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2015 inclus : 150 litres par an ;
- à partir du 1er janvier 2016 : 60 litres par an.


Vaut-il mieux louer ou acheter du matériel de bureautique pour mon entreprise ?

Il est plus intéressant de louer du matériel de bureautique. C’est votre fournisseur qui supporte le coût d’achat du matériel et qui assure la maintenance de vos matériels afin de le pérenniser. La location vous offre la possibilité de lisser votre trésorerie sur l'année, d'utiliser du matériel renouvelé et votre impact environnemental est réduit.
Substituer la vente d’un bien par la vente d’un usage d’un bien est ce qu’on appelle « l’économie de la fonctionnalité ».


J’ai une entreprise de BTP, quelle est la quantité maximum de gravats que je peux amener en recyclerie ? Depuis mai 2013, les recycleries ne réceptionnent plus les gravats des professionnels. Celle-ci sont réservées exclusivement à l'usage des particuliers. Les entreprises du BTP doivent apporter leurs déchets au sein de plateformes privées de recyclage.


Je suis fabriquant de biens de consommation, comment puis-je faire pour réduire les coûts de transport liés à mon activité professionnelle ? Pour réduire vos coûts de transport, une solution à mettre en œuvre est la mutualisation des véhicules. Pour cela, il est nécessaire d’identifier d’autres entreprises qui pourraient partager vos coûts de transport (selon activité) et qui disposeraient de circuits similaires.
Vous réaliserez des économies au niveau du coût du transport puisqu'il sera supporté par plusieurs entreprises.
Le co-transport fait partie des synergies logistiques de l’Ecologie Industrielle Territoriale.


Je fais recycler mes déchets d’entreprise, est-ce que je fais de l’économie circulaire ?

L’économie circulaire est un système économique dont les flux de production et de consommation suivent un cycle fermé. Les flux sortant tels que déchets sont ré-intégrés dans le processus de production.
Oui, le recyclage fait partie du processus de l’économie circulaire mais d’autres enjeux sont à prendre en compte tels que l’écoconception, l’Ecologie Territoriale Industrielle, l’économie de la fonctionnalité pour sortir du modèle linéaire « produire, consommer, jeter ».

Pour en savoir plus

www.developpement-durable.gouv.fr
www.ademe.fr
www.oec.fr
www.syvadec.fr



Foire Aux Questions