Contact :  e.berlin@ccihc.fr  -  a.sberna@ccihc.fr
 

Le Club Qualité de la CCIHC

La CCI de Bastia et de la Haute Corse a lancé en décembre 2007 son CLUB QUALITE TOURISME.
Une alliance entre les professionnels et leur clientèle avec l’objectif commun de tirer l’industrie touristique de la Haute-Corse vers le haut et favoriser ainsi l’attractivité du territoire.

Intro :
Appliquée au secteur du Tourisme, qu’est-ce que la Qualité sinon cette première et cette dernière impression que laissent les professionnels du tourisme à ceux pour qui ils travaillent ?
Ainsi, par essence, la qualité est une notion relative : il y a une différence majeure entre la qualité voulue par le Professionnel et la qualité perçue par le consommateur d’autant que le client confond régulièrement « qualité » et « luxe ».
Or, la qualité peut exister dans tout type de prestation, dans le haut de gamme comme dans l’hébergement familial ou dans l’hébergement de plein-air.
C’est pourquoi, depuis octobre 2005, plus une trentaine d’établissements touristiques bénéficie de l’accompagnement qualité de la CCI de Bastia et de la Haute-Corse qui multiplie les initiatives pour pousser les entreprises du Tourisme à résister à la concurrence locale, nationale et internationale.


Une démarche relayée au plan national…..
Cette action volontariste entre dans le cadre de la stratégie menée par l’ACFCI et dans le plan Qualité France récemment mis en place par le secrétariat d’Etat au Tourisme autour de la marque générique Qualité Tourisme qui reconnaît les démarches déjà effectuées et promeut les labels existants sous une bannière commune, en France et à l’étranger.


Une démarche relayée au plan régional….
Au travers de ses actions, la CCI de Bastia et de la Haute-Corse encourage les démarches qualité en partenariat avec l’Agence du Tourisme de la Corse dans la mise en place de la politique touristique régionale « Qualité Corse »
En effet, ces initiatives s’inscrivent pleinement dans la nouvelle politique touristique de l’Agence du Tourisme de la Corse qui souhaite positionner notre région sur des valeurs fortes avec la création de la marque « Qualité Corse ».


Déroulement des démarches Qualité engagées par la CCIHC
Les entreprises du tourisme sont orientées, conseillées puis accompagnées par la CCI de Bastia et de la Haute-Corse dans des démarches reconnues visant à faire valider par un organisme extérieur la qualité de leurs prestations :
HOTELcert, Camping Qualité, Excel Place
Ces démarches consacrent la reconnaissance officielle des efforts accomplis pour satisfaire à souvent plus de 500 critères de contrôle portant sur les équipements , le confort, la qualité de service et la gestion environnementale.
Gage de sérieux, les démarches qualité sont récurrentes : une fois labellisées ou certifiées, les entreprises touristiques sont régulièrement soumis à un audit de contrôle.
Ces audits révèlent les besoins en formation des entreprises et permettent d’ailleurs à la CCI de Bastia et de la Haute-Corse d’y répondre en mettant en œuvre des actions collectives d’accompagnement.


Les démarches qualité se déroulent généralement en deux phase :
- la phase de sensibilisation et de présentation de la démarche aux professionnels du tourisme,
- la phase de préparation et d’accompagnement aux labels et marques nationales .


Programme d’animation du Club Qualité















POUR TOUTE INFORMATION,
CONTACTEZ NOUS